Obiang Nguema Mbasogo, le promoteur d'une Afrique instruite.

24/07/2019

Ayant fait le constat du coût élevé de l'éducation et de la formation supérieure en Afrique et surtout dans les établissements privés, S E Obiang Nguema Mbasogo souhaite depuis quelques années déjà, rééquilibrer quelque peut la balance. A travers des actions concrètes salutaires menées à l'endroit des jeunes africains, il donne la possibilité aux uns et aux autres de pouvoir s'instruire.

Le projet ‹‹Formation pour tous›› qui a pour objectif principal de ramener la formation au niveau de tous les africains, est une initiative du docteur Valère GLELE président et promoteur de l'Ordre Africains des Grandes Ecoles et Universités (ORAGEU), une structure dont le premier objectif est de promouvoir une lisibilité régionale et internationale des projets pédagogiques des Universités et Ecoles membres,soutenu par l'homme d'Etat.Tous deux viennent apporter une lueur d'espoir aux jeunes étudiants Africains par ce programme.

L'éducation est un outil puissant qui permet à des adultes et des enfants économiquement et socialement marginalisés de sortir de la pauvreté et d'être des citoyens à part entière. Elle est d'ailleurs l'un des piliers principaux d'une nation qui se veut prospère et forte. Nelson Mandela en personne a dit:‹‹l'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde››. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo président de la République de Guinée Equatoriale est également de cet avis, puisque ce chef d'Etat dont le panafricanisme n'est plus à démontrer a déjà mené un grand nombre d'actions, dans le sens de promouvoir l'éducation et la formation dans son pays et ailleurs en Afrique.

Ceci lui vaut d'avoir été en 2012, le 27 octobre précisément, élevé au rang de Docteur Honoris Causa par l'Université Polytechnique Internationale du Bénin. Une distinction qui matérialise la reconnaissance d'un homme engagé dans l'optimisation des chances de développement de son continent. Une reconnaissance totale de la part d'un établissement de cette envergure qui a décidé de se rebaptiser du nom du numéro 1 équato-guinéen. Elle s'appelle donc désormais Université Obiang Nguema Mbasogo.

Ce Projet ‹‹ Formation pour tous›› mis en place par ORAGEU et parrainé par S E Obiang Nguema Mbasogo arrive à maturité puisqu'il est mis en place de façon expérimentale depuis trois (3) années déjà et met aujourd'hui à disposition des étudiants les plus démunis de 14 nationalités différentes, 100.000 bourses d'études.

L'année académique 2016-2017 sera la 4eme édition de ce projet qui va également voir l'entrée en vigueur d'une nouvelle politique ‹‹un étudiant, un ordinateur, une connexion››. Nul doute que ce geste fera des heureux et que l'Afrique en sera la plus grande gagnante.

 Obiang Nguema Mbasogo, le promoteur d'une Afrique instruite.


Commentaires (0)
contact@laotravoz.info