La Guinée équatoriale et la Turquie renforcent leurs relations avec l’ouverture de l’ambassade turque à Malabo

25/07/2020

Mevlut Cavusoglu, ministre turc des affaires étrangères, a déclaré que l’ambassade de Turquie à Malabo sera inaugurée mercredi, lors d’une conférence de presse avec son homologue équato-guinéen Simeon Oyono Esono Angue lors de sa dernière étape d’une tournée dans trois pays d’Afrique de l’Ouest.

Il a déclaré que l’entreprise turque Summa a établi un centre de congrès à Malabo et qu’elle «montre la qualité des travaux réalisés par les entreprises turques. Nous pensons qu’il inclura les entreprises turques dans le cadre du plan de développement 2035. Nous devons les encourager ensemble».

Cavusoglu a déclaré que les négociations sur un accord de libre-échange et la protection mutuelle et la promotion des investissements sont essentielles pour accroître les investissements turcs dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

"Nous renvoyons nos projets à la Guinée équatoriale, nous attendons une réponse. Nous voulons conclure et signer les négociations en peu de temps ", a-t-il dit.

"Je tiens à remercier le gouvernement de Guinée équatoriale car les écoles liées à FETO ici ont été remises à la Fondation Maarif. Maintenant, la Fondation Maarif continue son éducation en augmentant la qualité quotidienne "a ajouté Cavusoglu.

Après avoir déjoué une tentative de coup d’État de 2016 par l’Organisation terroriste de Fetullah (FETO), le gouvernement turc a créé la Fondation Maarif pour administrer les écoles liées à FETO, que le groupe terroriste utilise comme source de revenus.

FETO et son leader américain, Fetullah Gulen, sont accusés d’avoir orchestré le coup d’État qui a fait 251 martyrs et près de 2200 blessés.

Pays modèle amical et coopératif avec la Turquie

Angue a déclaré que la Turquie avait envoyé une aide médicale mardi au milieu de la nouvelle pandémie de coronavirus. «Cela montre à quel point le pays modèle qu’est la Turquie est amical et coopératif», a-t-il déclaré. "Je voudrais remercier la Turquie et le peuple turc d’avoir donné cette aide pour soutenir notre lutte contre la COVID-19. Grâce à ces dons, nous renforcerons notre infrastructure de santé ".

Il a appelé les entreprises turques à poursuivre leurs investissements en Guinée équatoriale.

Sous la direction du président Recep Tayyip Erdogan, la Turquie a poursuivi une portée sans précédent en Afrique sur la base du principe gagnant-gagnant.

Dans le cadre de la coopération de la Turquie avec l’Afrique, le gouvernement a donné des millions de dollars pour le développement des infrastructures sur le continent et a parrainé des centaines d’étudiants africains.

La Turquie est présente sur tout le continent, où il existe plusieurs organisations turques, dont l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA), la Fondation Maarif et l’Institut Yunus Emre, entre autres.



Commentaires (0)
contact@laotravoz.info