Guinée équatoriale: le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, au four et au moulin pour la bonne marche du pays

28/05/2019

Par Vanessa Ngadi —28 mai 2019 à 07:00

La semaine qui vient de s’écouler a été plus qu’intense pour le vice-président de la Guinée équatoriale. Et cela se voit bien que Teodoro Nguema Obiang Mangue ne ménage aucun effort au service de la nation équato-guinéenne. Retour sur une semaine d’intense activité politique, économique et diplomatique.

La semaine dernière pour le vice-président de la République de Guinée équatoriale a débuté par une importante réunion préparatoire de la 54eme conférence économique de la Banque africaine de développement (BAD) qui se tiendra dans près de 02 semaines dans la capitale équato-guinéenne.

En effet, c’est en prélude à l’édition 2019 des Assemblées annuelles de la BAD qui aura lieu du 11 au 14 juin prochain à Malabo que le vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue a présidé cette importante réunion afin de poser les jalons de la célébration de ce grand rendez-vous annuel de la BAD en terre équato-guinéenne.

Au cours de la réunion qui s’est tenue au Palais du Peuple de Malabo en présence des poids lourds comme le Premier ministre, Francisco Pascual Obama Asue, des autorités provinciales de Bioko Norte et de certains membres du gouvernement, il a essentiellement été question pour le vice-président et son staff administratif de faire le point sur les progrès accomplis, jusqu’ici, en vue des préparatifs des 54eme Assemblées annuelles du groupe de la BAD.

Quelques heures après cette rencontre aux enjeux économiques majeurs, le vice-président a eu une rencontre au sommet avec l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d'Espagne en Guinée équatoriale, Guillermo López Mac-Lellan ; objectif, renforcer la coopération bilatérale entre Malabo et Madrid.

En effet, c’est le 21 mai dernier, toujours au Palais du Peuple de Malabo, que le vice-président de la République de Guinée équatoriale, en charge de la Défense nationale et de la Sécurité de l'État a accordé une audience au diplomate espagnol. Au cours de leur tête-à-tête, les deux hommes ont abordé des questions d’intérêts communs pour leurs pays, notamment sur les plans politique, économique et social.

Première rencontre du genre, entre le vice-président équato-guinéen et le diplomate espagnol au cours de cette année, elle aura également permis de passer en revue les résolutions majeures prises au terme de la 3eme conférence économique nationale qui s’est achevée, il y’a peu à Malabo, en promettant des lendemains meilleurs sous le ciel économique de la Guinée équatoriale.

Apres cette intense activité à l’intérieur du pays, le vice-président s’est envolé pour l’Afrique du Sud. Arrivé dans le pays de Nelson Mandela, le 24 mai 2019, le vice-président de la Guinée équatoriale a assisté à l’investiture du Cyril Ramaphosa, désormais à la tête de la Nation Arc en Ciel.

À la tête d'une forte délégation équato-guinéenne, Teodoro Nguema Obiang Mangue représentait ainsi le président de Guinée équatoriale, S.E Obiang Nguema Mbasogo à cette cérémonie de prise de fonction.

Président intérimaire du pays depuis février 2018, Cyril Ramaphosa a été officiellement élu président de la République d'Afrique du Sud, le 8 mai dernier, pour un mandat de 5 ans, avec environ 57,5 % des voix. Son investiture constitue ainsi la 6eme du genre dans l'histoire démocratique du pays après l'abolition de l'apartheid en 1991.

Vanessa Ngadi

Guinée équatoriale: le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue,  au four et au moulin pour la bonne marche du pays

Guinée équatoriale: le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue,  au four et au moulin pour la bonne marche du pays


Commentaires (0)
contact@laotravoz.info