Guinée équatoriale : Des pirates attaquent un cargo dans les installations de EG LNG

18/10/2020

Un groupe de pirates d’origine non encore identifié a attaqué, le samedi matin, un des cargos qui était amarré dans le JETTY et qui chargeait du LNG dans les installations de EG LNG , Guinée équatoriale.

L’incident a été rapidement maîtrisé par les forces de sécurité et l’attaque a été déjouée. Tous les passagers du bateau se sont cachés dans une chambre forte. L’un des techniciens opérationnels d’EG LNG a été légèrement blessé lors de l’altercation.

La Guinée équatoriale est devenue la nouvelle cible parfaite pour les pirates du golfe.

Le 15 octobre dernier, on a annoncé la libération de cinq marins, un Ukrainien, trois Russes et un Équato-Guinéen, après avoir été enlevés par des pirates en mai dernier dans les eaux de la Guinée équatoriale, a annoncé aujourd’hui le gouvernement de la Guinée équatoriale.

Les personnes libérées sont arrivées mercredi à Malabo après cinq mois de captivité, a précisé l’exécutif équato-guinéen dans un communiqué. Des pirates ont attaqué simultanément les navires marchands Rio Mitong, à Malabo, et Djibloho, dans la baie de Luba, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale équato-guinéenne.

Le golfe de Guinée, qui s’étend du Gabon au Libéria, est devenu l’une des régions maritimes les plus dangereuses du monde, où les actes de piraterie et les enlèvements de membres d’équipage sont fréquents pour exiger une rançon.

Au cours des neuf premiers mois de 2020, il y a eu une augmentation de la piraterie et des vols à main armée dans les mers du monde, avec une augmentation de 40 % du nombre d’enlèvements signalés dans le golfe de Guinée par rapport à la même période en 2019, selon le dernier rapport du Bureau maritime international (OMI).

Le Gabon, voisin de la Guinée équatoriale, a enregistré deux attaques depuis le début de l’année, dont l’une au début du mois de mai s’est soldée par l’enlèvement de six marins au large de Libreville.

Guineainfomarket



Commentaires (0)
contact@laotravoz.info