Guinée Équatoriale : La matérialisation d'une coopération forte avec la France !

29/07/2019

Par Pamela Abeso —29 juillet 2019 à 14:00

Le Président de la Guinée Equatoriale a eu un agenda très chargé ces derniers jours, avec des rencontres et pas les moindres. D'abord cette visite en terre Equato- Guinéenne du Secrétaire d'Etat Français auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères ce, dans une ambiance détendue au cours de laquelle le respect mutuel était au rendez- vous , ainsi que les liens de travail et d'amitiés qui ne datent pas d'aujourd'hui .

Il était justement question d'en discuter à cœur ouvert, de redéfinir les bases d'une coopération fructueuse . L'hôte Français de son excellence Obiang Nguema Mbasogo aura passé 48H en Guinée Equatoriale, pour mieux asseoir les relations de coopération et converger ensemble.

À cela s'ajoute cette belle inauguration de l'école navale à vocation régionale de Tica . Cet établissement participe de façon considérable à la brillante formation d'officiers de la marine issus de près de 15 pays Africains .

L'école Navale de Tica en Guinée Equatoriale est donc le reflet de la concrétisation des relations durables entre la Guinée Equatoriale et la France . D'où la présence symbolique de Jean Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat Français auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères ainsi que sa délégation .

Le chef de l'Etat était accompagné de son épouse, ainsi que du Vice-Président de la Guinée Equatoriale et bien d'autres hautes personnalités du pays parmi lesquelles les membres du gouvernement Equato- Guinéen, les présidents des institutions, ainsi que la participation active du Secrétaire Général du PDGE et de l'ambassadeur de Guinée équatoriale en France, pour mieux accompagner cette belle initiative qui fait la fierté de tout un pays.

Certains acteurs clés de la ville ont prononcé des discours circonstanciels afin d'établir un rapport technique aux invités attentifs à ces différents aspects .Lors de son allocution, le chef de l'Etat a insisté sur le maintien de la paix et de la sécurité dans le golfe de Guinée et partout ailleurs .

À titre de rappel, dans cette école prestigieuse, depuis près d'une dizaine d'années aura enregistré 48 promotions avec des spécialités diverses . Sa création est l'œuvre de l'Etat Equato-Guinéen à hauteur de 10 millards de Fcfa. après la coupure du ruban symbolique, s'en est suivi une visite guidée et explicative des différents départements qui constituent cet établissement .

Pour couronner le tout, une belle photo de famille qui démontre clairement que les relations diplomatiques sont au dessus des considérations mesquines d'une opposition irresponsable en exil qui fait dans l'amateurisme politique .

La bonne nouvelle, c’est cette invitation officielle du Président Emmanuel Macron adressée à son excellence Obiang Nguema Mbasogo dans le cadre d’une conférence sur la paix et la sécurité qui aura lieu en novembre prochain. Du côté de l’opposition moribonde des crises cardiaques sont au rendez-vous !

Pamela Abeso

Guinée Équatoriale : La matérialisation d'une coopération forte avec la France !

Guinée Équatoriale : La matérialisation d'une coopération forte avec la France !


Commentaires (0)
contact@laotravoz.info