Guinée Équatoriale: Célébration du 40ème anniversaire du coup de la liberté

03/08/2019

Par Pamela Abeso —03 Août 2019 à 15:00

Le 03 août 1979 , restera à jamais gravé dans les mémoires , au regard de la portée historique de cette date qui correspond à la libération de la Guinée Équatoriale du système dictatorial du régime précédent qui terrorisait les populations , en étant intraitable .

Il s'agit donc de la commémoration du 40ème anniversaire de la fin d'un régime tristement célèbre , dont le règne a duré environ onze longues années après l'indépendance nationale . C'est une date symbolique pour tout Equato-Guinéen épris de liberté.

Cette date démontre à suffisance que la Guinée Equatoriale a fait un grand bond , une avancée considérable en surmontant de nombreux obstacles , en relevant des défis incroyables qui imposent le respect à travers le monde .

La cérémonie de ce grand événement a débuté le 2 août 2019 dans la ville de la paix de Djibloho, par un gigantesque défilé militaire,auquel ont participé des milliers de militaires de tous les corps, tant professionnels que de nouveaux diplômés de différentes écoles militaires du pays.

Puis s'en est suivi le retentissement de l'hymne nationale,des parades militaires effectuées sous l'œil admiratif du public,du vice-président,du secrétaire général du PDGE,des présidents des institutions qui composent la nation, des membres du gouvernement, des corps diplomatiques, des responsables d'organismes internationaux et surtout du principal concerné son excellence Obiang Nguema Mbasogo au regard de son courage et sa bravoure jamais inégalée.

Le numéro 1 de la Guinée Équatoriale était accompagné de son épouse Constancia Mangue de Obiang femme forte et engagée .Le Ministre de la défense, Alejandro Bacale, présent à cette cérémonie,s'est exprimé pour adresser quelques mots aux nouveaux membres des forces armées nationales pour leur faire passer le message de vœux, de responsabilité : " chaque officier est le partenaire immédiat de notre commandement, c'est pour ça que nous attendons beaucoup de vous ", a t-il dit, il a également déclaré que " être militaire, c'est d'être des hommes honnêtes ", et qu'avec le début de ce nouveau cycle, ils entament un engagement à vie pour la défense de la patrie.

Pour sa part, le chef d'état qui a reçu la médaille militaire de première classe pour sa participation à la date historique du 3 août 1979, s'est également adressé aux nouveaux officiers, sous-officiers et hommes de Troupe, et au public en général, pour rappeler l'importance de la célébration du 40 e anniversaire du coup de la liberté, qui a changé en bien le cap du pays : " le peuple s'était élevé et les concepts de tolérance et de dialogue n'existaient pas, Il n'y avait que la persécution et la violence ", a rappelé le président.

Pour couronner le tout, une messe d'action de grâce a été célébrée le 3 août 2019, à la Basilique Immaculée conception de Mongomo,par les évêques de Mongomo,de Malabo et d'Evinayong qui ont célébré ensemble cette messe du 40ème anniversaire du coup de la liberté avec bien sûr, la participation actives de plusieurs serviteurs de l'éternel qui ont apporté une touche particulière à cette rencontre symbolique.Tout est bien qui s'achève bien . Le rendez- vous est pris pour l'année prochaine !

Pamela Abeso

 Guinée Équatoriale: Célébration du 40ème anniversaire du coup de la liberté

 Guinée Équatoriale: Célébration du 40ème anniversaire du coup de la liberté

 Guinée Équatoriale: Célébration du 40ème anniversaire du coup de la liberté


Commentaires (0)
contact@laotravoz.info