Guinée Equatoriale : Achèvement du projet d’agrandissement et de modernisation du port de Bata

10/08/2019

Le Président de la République de Guinée équatoriale, S.E. Obiang Nguema Mbasogo, a présidé le mardi 30 juillet dernier, dans le cadre des activités prévues à l’occasion du quarantième anniversaire du coup de la liberté, la cérémonie d’ouverture du projet d’agrandissement et de modernisation du port de Bata.

De nombreuses personnalités du pays y ont participé, notamment le Vice-Président de la République, les présidents des organes constitutionnels, le Premier Ministre et le maire de Bata.

La construction du projet d’agrandissement du port de Bata a commencé début février 2009 et devait initialement durer 65 mois. Une fois achevée, l’installation de nouvelles machines portuaires marquera un tournant historique.

L’efficacité de l’opération de manutention augmentera considérablement , et le port de Bata deviendra le premier grand port moderne d’Afrique centrale, apportant ainsi le nécessaire pour le décollage du commerce d'exportation et du développement économique de la Guinée équatoriale.

Dans le rapport présenté par le Ministre des travaux publics et de l’urbanisme, Dédié Nsue Medja, le financement de ces travaux a été entièrement assuré par le Gouvernement équato-guinéen avec un montant de plus d’un milliard de francs cfa.

Le port de Bata, le plus grand port de Guinée équatoriale, joue un rôle clef dans le transport de l’énergie, des marchandises et des matières premières nécessaires dans la région continentale du pays. D’une superficie totale d’environ 324000 m2, le port de Bata est conçu avec plusieurs bâtiments d’une superficie totale d’environ 22000 m2, un quai de 20000 DTW et un quai de 50000 DTW avec un total de 11 ancrages.

Les travaux d’agrandissement du port de Bata ont été réalisés par China Road and Bridge Corporation( CRBC). Depuis son arrivée sur le marché équato-guinéen en 2000, CRBC a développé, outre l’extension du port de Bata, des projets tels que le pont sur le fleuve Wele, le parc national de Malabo, la route Bata-bomeBolondo de 42 km et beaucoup d’autres projets en Guinée équatoriale, obtenant de grands éloges de la population locale.Outre ses travaux de construction, le CRBC a parrainé la formation d’étudiants équato-guinéens dans des universités chinoises.

Avec Guineainfomarket

Guinée Equatoriale : Achèvement du projet d’agrandissement et de modernisation du port de Bata



Commentaires (0)
contact@laotravoz.info