Guinée Équatoriale , Résultats des élections : Obiang Nguema Mbasogo plébiscité dans l'ensemble pour le travail abattu !

22/11/2017

C'est la fin d'un suspense qui aura duré plusieurs jours . C'est désormais officiel , les résultats des élections législatives , municipales et sénatoriales sont désormais connus sur toute l'étendue du territoire national. Le grand vainqueur de ce scrutin aux enjeux énormes , reste le peuple Equato- Guinéen qui a de façon spontanée accordé un soutien indéfectible à son excellence Obiang Nguema Mbasogo , au regard du score Obtenu par son parti le PDGE et tous les autres partis affiliés . C'est une forme de reconnaissance à ce fils du pays qui a œuvré pour la construction et le développement de la terre de ses ancêtres qui l'a vu naître . Ce taux de réussite élevé , est le résultat d'un travail de dur labeur , de privations et de consécration au bien-être d'une population qui le mérite bien .

L'opposition Equato- Guinéenne quasi- inexistante sur le terrain brille plus par ses invectives qu'autre chose . De ce fait , leur score plus que lamentable n'étonne personne . Severo Moto et ses amis ont toujours fuient leurs responsabilités . Ces derniers se brillent par leur incompétence notoire et n'osent pas faire face à une population mâture soucieuse de son bien-être . Ce score très médiocre , est à l'image de la perception que le peuple Equato - Guinéen a de ces opposants alimentaires , Qui doivent revoir les fondements de leur combat .

Son excellence Obiang Nguema Mbasogo a obtenu une fois de plus , une victoire cash et sans bavure . Les 14 partis alliés à sa vision et le PDGE obtiennent la totalité des 14 sièges des sénateurs et élus à l'unanimité dans la quasi- totalité des mairies . À cela s'ajoute l'obtention de 99 sur les 100 sièges de la chambre des députés . L'opposition a obtenu avec beaucoup de difficultés un seul siège de député issue du parti citoyen pour l'innovation ( CI ) dans la circonscription de Malabo .

S'agissant du taux de participation à ce scrutin , il s'élèverait à près de 80% selon la commission électorale . Ce qui prouve à suffisance que l'on a affaire à une population soucieuse de se faire entendre , et d'exprimer son droit de vote . Ce qui crédibilise davantage ses élections .

A titre de rappel , la Guinée Équatoriale fait partie des pays qui financent à chaque élection les partis politiques de l'opposition à coût de plusieurs millions de francs CFA . Seulement ,ces opposants cupides et avides d'argent s'en mettent plein les poches , et investissent une somme d'argent insignifiante pour la campagne . Le plus gros de cet argent sert à résoudre leurs problèmes personnels . Du coup leur campagne sur le terrain est bâclée , il n'y a aucune implication sérieuse . Comment s'étonner de ce score plus que nul .

Sur un tout autre plan , les détracteurs de son excellence Obiang Nguema Mbasogo s'insurgent contre sa longévité au pouvoir. Il est plus que primordial de relever que contrairement à certains chefs d'Etat , la longévité au pouvoir du Président de la Guinée Équatoriale a été bénéfique pour ce pays qui ne pesait pas lourd il y'a encore quelques années . Aujourd'hui la Guinée Équatoriale est devenue une référence dans la sous région en matière de développement . De plus , Obiang Nguema Mbasogo a fait comprendre à tous qu'il ne compte pas briguer un autre mandat . Le moment venu ,il cédera sa place à celui que le peuple Equato- Guinéen choisira . À bon entendeur !!!

Pamela Abeso


Commentaires (0)
contact@laotravoz.info