Bénin/Guinée Equatoriale : Le Président Obiang Nguema Mbasogo pourrait aider à dénouer la crise Béninoise

11/05/2019

Le Bénin peine à retrouver le calme depuis les violences qui ont suivi les élections litigieuses du 28 avril dernier. L'opposition, absente du scrutin, la société civile et même le pouvoir semblent dans l'impasse.

Pour tenter de désamorcer la crise, les responsables béninois se sont tournés vers la Guinée équatoriale, dont le Chef de l'État, Obiang Nguema Mbasogo, pourrait avoir un rôle à jouer dans cette crise.Il faut noter que la mise en cause de Mr Bertin Koovi,y est pour quelque chose. Mr Bertin Koovi, est un Équato-guinéen d'origine béninoise et ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2016. Il semblerait qu'il aurait incité à travers des publications sur des réseaux sociaux ,des messages de haine dans lesquels il aurait appelé au soulèvement des Béninois contre leur gouvernement. Au début de ce mois de mai,un véritable ballet diplomatique a été observé à Malabo en République de Guinée Equatoriale.

C'est d'abord le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, qui est venu transmettre un message du Président Béninois,Patrice Talon, à son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Ensuite, ce fut le tour de l'ancien Président Nicéphore Soglo. Tous ces responsables béninois se sont rendus à Malabo «pour demander conseil au doyen des Présidents africains et membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies». Ce vendredi 10 mai, le Président Obiang Nguema Mbasogo a dépêché à Cotonou son ministre des Affaires étrangères, Simeon Oyono Esono Angue. L'objet de ce déplacement n'a pas été révélé à la presse, mais on imagine qu'il s'agirait de la crise qui secoue le pays depuis le 27 avril.

«Le Président Obiang est un panafricaniste. Son amour pour l'Afrique n'est plus à démontrer. Je suis venu le rencontrer pour trouver une solution à la situation qui prévaut dans mon pays. J'ai écouté ses conseils. C'est un sage», a expliqué Nicéphore Soglo à la télévision d'État au sortir de son entrevue avec l'homme fort de Malabo.


Avec Béninwebtv/Sputnik France



Commentaires (0)
contact@laotravoz.info